"J'ai éprouvé le besoin d'être coachée car, l'an dernier, j'ai eu des difficultés au travail. Mes collègues m'avaient mise à l'écart pour un projet et je ne parvenais à en parler. Dans le même temps, malgré mes quinze ans d'expérience, j'avais du mal à enseigner dans le calme et la sérénité : je criais beaucoup, je menaçais alors que j'aspirais à accompagner les enfants autrement. Tout cela a beaucoup ébranlé ma confiance et mon estime de moi.
Aussi, juste avant l'été, j'ai décidé d'entamer un travail de coaching pour mieux aborder l'année scolaire à venir. Ce coaching a d'abord consisté à reprendre des situations problématiques afin de voir comment j'aurais pu faire autrement : au lieu de me fermer quand j'ai découvert que mes collègues avaient pris des décisions sans me consulter, trouver comment leur dire à quel point cela m'avait blessé, par exemple ... Il y a eu aussi en parallèle un travail de relaxation afin de faire descendre la pression quand je sentais qu'elle montait. Depuis que j'ai commencé cet accompagnement, beaucoup de changements se sont opérés au quotidien.
Aujourd'hui, quand une situation me dérange, je prends le temps d'écouter ce que je ressens puis je le dis, même si c'est parfois difficile. J'ai aussi moins peur du jugement des autres : tant pis si je déplais en disant que je ne suis pas d'accord. Je n'en suis qu'au milieu de mon coaching mais, à l'école, je communique mieux avec mes collègues et je ne fuis plus les discussions. De plus, je sens des effets similaires, à la maison ou dans mes relations amicales. Je sens que je suis en bonne voie !"